Portrait d’une future leader : Jenna Smith-Forrester

September 12, 2018 Jenna Smith-Forrester

Cet article a originalement été rédigé en anglais; son contenu et ses nuances pourraient ne pas être rendus parfaitement par la traduction.

Le Prix du leadership FEMC-Gestion financière MD vise à honorer des étudiants en médecine passionnés, dévoués et attentionnés de partout au Canada qui, de par leur leadership, ont apporté une contribution novatrice à leur université et à leur collectivité.

L’amélioration de la qualité (AQ) ne vient pas immédiatement à l’esprit des étudiants et des jeunes médecins lorsqu’ils cherchent à faire une différence dans le monde de la médecine. Mais ce n’est pas le cas de Jenna Smith-Forrester, étudiante de quatrième année au Northern Medical Program de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’est donné pour mission de promouvoir et d’aider la communauté médicale à mieux comprendre les principes de l’amélioration de la qualité. Et elle est déjà à l’origine d’importants changements dans l’une des facultés de médecine les plus réputées au Canada.

Jenna attribue à un voyage bénévole au Honduras avec la Mayo Clinic Medical School le mérite de l’avoir aidée à reconnaître son propre potentiel de catalyseur du changement. Les leaders du voyage avaient une façon unique de rassembler leur équipe et d’améliorer la communication : un simple exercice qu’effectuaient chaque matin les membres de l’équipe avec des cartons aide-mémoire. « J’ai été étonnée que quelque chose d’aussi simple que des cartons aide-mémoire ait permis à 60 personnes de travailler ensemble efficacement au cours d’une seule semaine. La camaraderie et le sens de l’altruisme étaient inspirants. »

Après ce voyage, Jenna a suivi une formation en ligne offerte par l’école ouverte de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), apprenant tout ce qu’elle pouvait sur la méthodologie d’amélioration de la qualité. Lorsque Jenna a commencé sa formation médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a apporté une partie de cette vision et la confiance nécessaire pour la transmettre. Comment pourrait-elle appliquer ces principes et mettre à profit l’enthousiasme des nouveaux étudiants en médecine pour les intéresser à l’amélioration de la qualité?

« Le terme amélioration de la qualité est familier à la plupart des gens, mais ces derniers n’en comprennent pas véritablement le sens, révèle Jenna. C’est devenu une expression à la mode. Bien que de nombreuses personnes l’envisagent dans le contexte de la recherche, le principe devrait être considéré comme un cadre pour améliorer le travail au quotidien : une façon de repérer, de mesurer et de mettre en œuvre des changements sur des cycles rapides et progressifs dans le but de créer un système plus efficace et rationalisé qui réduit les redondances et le gaspillage. Et dans le monde de la santé, ça peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Jenna voulait aider les professionnels de la santé, et particulièrement les stagiaires en médecine, à réfléchir autrement à l’AQ. Elle a commencé à réclamer l’ajout d’une formation sur l’amélioration de la qualité de l’IHI au programme d’études de l’UBC. « Quand nous sommes dans nos années cliniques, nous sommes tellement débordés, dit Smith-Forrester, nous ne pensons pas à la façon de mieux faire les choses, mais à la façon dont nous allons parvenir à les faire ». Elle savait que l’introduction des principes fondamentaux de l’AQ en première ou en deuxième année de formation médicale donnerait aux étudiants de nouveaux outils pour résoudre des problèmes. « L’AQ n’est pas simplement une autre compétence à apprendre ou un autre processus à apprendre par cœur, c’est une nouvelle façon d’aborder la formation en soi. C’est presque philosophique, et l’effet se répercutera non seulement sur votre approche des problèmes et des processus relatifs à la médecine, mais aussi dans vos activités quotidiennes. »

Jenna a présenté à ses collègues étudiants les ressources de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). Elle a entre autres fait appel à des experts en AQ et animé des discussions constructives sur la pertinence de cette formation par rapport à leur niveau actuel de formation et sur son utilité dans leur carrière future. Au cours de sa deuxième année d’études en médecine, elle a été l’une des principales organisatrices et hôtesses d’une conférence nationale, Health Innovation for All, qui a réuni les 21 sections canadiennes de l’Open School de l’IHI et a mis en lumière les efforts d’AQ menés par les étudiants. À lui seul, cet événement a réuni plus de 400 étudiants et professionnels de toutes les disciplines de la santé, renforçant ainsi les liens entre les réseaux locaux, provinciaux et nationaux d’AQ. Son esprit d’équipe et ses efforts ont été soulignés de façon si positive qu’elle a été invitée à présenter des arguments en faveur de l’intégration obligatoire de la formation en AQ de l’IHI dans le programme médical de l’UBC.

Jenna, qui attend la résidence avec impatience, aspire à mener une carrière carrière dans les neurosciences cliniques, où elle pourra regrouper ses passions pour l’AQ, les soins aux patients et la pensée systémique. Tout en continuant à étudier et à faire avancer sa cause, elle se conforme aux sages paroles du Dr Don Berwick, l’un des noms les plus reconnus de l’AQ et fondateur de l’IHI : « Tout le monde a deux tâches : accomplir le travail et l’améliorer ».

 

Jenna Smith-Forrester

Jenna est étudiante en quatrième année de médecine au Northern Program de l’Université de la Colombie-Britannique à Prince George (C.-B.). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en neurosciences de l’Université Dalhousie, et d’une maîtrise en neurosciences cliniques de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant ses études, Jenna a vécu aux États-Unis et en Australie. Elle a été chercheuse à la clinique Mayo à Rochester (MN), et depuis 2013, elle a beaucoup travaillé avec les équipes de direction de l’Institute of Healthcare Improvement, à Cambridge (MA). Jenna aime voyager avec son mari vers des destinations insoupçonnées, faire de longues randonnées et sauter en parachute. C’est une maman de chien fière, qui gâte trop souvent ses deux labradors de couleur chocolat.


Équipe onboardMD 

L’équipe d’onboardMD vous présente des nouvelles, des conseils et des histoires vécues par des étudiants, des résidents et des médecins comme vous. Nos rédacteurs s’efforcent de vous inspirer et de vous aider à avoir la confiance nécessaire pour vous montrer sous votre meilleur jour afin d’être toujours sur la bonne voie et de prendre de bonnes décisions pour votre avenir en médecine. Vous avez une histoire à raconter? Envoyez-nous un courriel à l’adresse rebecca@onboardmd.com

A propos de l'auteur

Jenna Smith-Forrester
Collaboratrice

Plus de contenu de Jenna Smith-Forrester
Article précédent
Portrait d’une future leader : Stephanie Gill
Portrait d’une future leader : Stephanie Gill

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Stephanie Gill a toujours répondu la même chose quand on lui demandait c...

Article suivant
Le meilleur d’Internet : Numéro de la rentrée
Le meilleur d’Internet : Numéro de la rentrée

Nouvelles, conseils et outils pour un autre semestre réussi.