FR Menu icon FR Close icon
Skip to main content

Conseils fiscaux pour les étudiants en médecine, les médecins résidents et les fellows

Découvrez à quels crédits d’impôt et à quelles déductions fiscales vous pourriez avoir droit en tant qu’étudiant en médecine, médecin résident ou fellow.

Télécharger le fichier PDF

En raison de la pandémie de COVID-19, vous avez maintenant jusqu’au 1er juin (au lieu du 30 avril) pour produire votre déclaration de revenus des particuliers et jusqu’au 1er septembre pour payer tout impôt exigible.

Chez Gestion financière MD, nous croyons que la planification fiscale est le meilleur moyen pour vous de profiter pleinement des avantages fiscaux qui peuvent vous être accordés.

Comme vous êtes encore étudiant en médecine, votre déclaration de revenus est sans doute relativement simple mais, à mesure que vous progresserez dans votre carrière, les choses risquent de se complexifier. Pour vous assurer une saison des impôts sans accrocs ni tracas, nous avons réuni dans ce guide quelques conseils qui vous aideront à tirer le maximum de votre déclaration de revenus de 2019 et à planifier pour l’année prochaine.

En le lisant, vous comprendrez mieux quels sont les crédits d’impôt, les remboursements et les déductions fiscales auxquels vous avez droit, à quels programmes de prestations gouvernementales vous êtes admissible, et plus encore. À l’instar de la médecine, le droit fiscal est une discipline complexe; c’est pourquoi il est souvent judicieux de faire appel aux services de professionnels, par exemple un comptable fiscaliste ou un avocat fiscaliste.

À noter que, même si le présent document s’adresse aux médecins canadiens en devenir, il ne se veut pas un guide complet couvrant toutes les situations et ne devrait en aucun cas être considéré comme tel. Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel qui saura vous conseiller sur votre situation fiscale ou financière particulière.