Le calendrier de jumelage des résidents

October 31, 2018 Mark Woods

Mieux comprendre le jumelage pour moins stresser.

Vous en êtes à votre dernière année d’études en médecine et, comme si vous n’aviez pas déjà assez de pression, le jumelage s’en vient! C’est un processus complexe qui demande beaucoup de temps (vous en avez tellement de libre), mais en sachant un peu à quoi vous attendre, vous serez moins stressé. Jetez un coup d’œil au calendrier ci-dessous pour vous familiariser avec ce que vous aurez à faire et à quel moment (note : ce n’est qu’un aperçu qui vise à vous rassurer un peu; pour les dates précises, nous vous recommandons de visiter le site Web de CaRMS).
 

L’été précédant votre dernière année
 
C’est le temps de commencer à rédiger vos lettres de motivation personnelles, à peaufiner votre vieux curriculum vitae et à finaliser la liste de programmes et d’universités auxquels vous souhaitez postuler (parce que si vous attendez à la dernière minute pour vous attaquer à ces éléments essentiels de votre dossier de candidature, vous risquez de craquer). Vous devriez aussi avoir une bonne idée des médecins ou des professeurs à qui vous voulez demander des références, et ce serait bien de les en informer, histoire de leur laisser amplement de temps pour préparer quelque chose de génial.​
 

Septembre
 
Le portail de CaRMS est ouvert! C’est le temps de terminer votre curriculum vitae, que vous devrez soumettre à la fin du mois (vous êtes tellement content d’avoir pris de l’avance cet été!).
 
Le portail vous donne toute l’information nécessaire sur les exigences propres à chaque programme et sur ce que doivent faire vos répondants pour que leur lettre de recommandation parvienne à temps à CaRMS (vous êtes tellement content de les avoir avertis cet été!).
 
Conseil de pro :  Le Match Book de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada sort en septembre. Nous vous recommandons de mettre la main dessus parce qu’il contient une foule d’informations intéressantes qui vous aideront à frayer votre chemin dans le processus de jumelage.
 

Octobre
 
Vos relevés de notes et votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) doivent parvenir à CaRMS avant la fin du mois. Votre université les enverra directement à CaRMS, mais c’est à vous de vous assurer que cela a bien été fait. Vous pouvez vérifier et confirmer sur le portail de CaRMS que les documents ont été reçus.
 

Novembre
 
C’est un mois intense : vos lettres de recommandation et vos dossiers de candidature doivent être soumis, et les programmes vont commencer à examiner votre candidature.
 
Conseil de pro :  Assurez-vous de tout soumettre à temps, car tout document reçu après la date limite sera horodaté avec l’indication TARDIF (ça paraît mal!).​
 

Décembre
 
L’étude de votre candidature est terminée et, ce mois-ci, les programmes intéressés commenceront à prendre contact avec vous pour planifier une entrevue (note : certains peuvent même attendre jusqu’au début janvier, alors ne stressez pas si vous n’avez pas de nouvelles de votre programme préféré avant Noël). C’est le temps de commencer à faire vos réservations de voyage et à vous préparer à vos entrevues!
 
Conseil de pro :  Quand vous faites vos réservations, essayez de prévoir une période tampon entre votre arrivée et votre entrevue; vous aurez besoin de décompresser et de vous préparer mentalement.​
 
Conseil de pro :  Voyager en janvier veut dire s’exposer aux retards et aux annulations occasionnés par les aléas de la météo. Essayez de vous laisser une bonne marge de manœuvre dans la durée de vos déplacements : préparez-vous au pire et espérez le meilleur!​
 
Conseil de pro :  L’Association médicale canadienne offre gratuitement à ses membres un programme de préparation aux entrevues de CaRMS. Ça vaut vraiment le coup d’y jeter un œil!​
 

Janvier
 
C’est la tournée des entrevues! Vous partez faire une visite éclair de notre merveilleux pays (et quoi de mieux pour le faire que les trois dernières semaines de janvier?). N’oubliez pas d’accumuler des points du programme de fidélisation de votre transporteur aérien.
 

Février
 
Vous devez soumettre votre liste de classement au milieu du mois par le portail de CaRMS.
 
Conseil de pro :  Prenez soin de vérifier plutôt quatre fois qu’une la date exacte sur le site de CaRMS, car les listes soumises en retard sont refusées.​
 

Fin de février ou tout début de mars
 
C’est le jour du jumelage! La grande nouvelle vous parvient enfin : vous apprenez où vous ferez votre formation de résident.
 

Mars
 
Si vous n’avez pas été jumelé au premier tour, sachez que tous les postes de résident encore disponibles sont publiés sur le portail de CaRMS tout de suite après le jour du jumelage. Vos dossiers de candidature et vos lettres de recommandation pour le deuxième tour doivent donc être soumis ce mois-ci. Les programmes feront l’étude des candidatures, et vous devrez soumettre votre liste de classement pour le deuxième tour.
 

Avril
 
C’est le jour du jumelage du deuxième tour!
 

Mai
 
Wô, minute! Vous n’êtes pas encore sorti du bois. Vous devez faire la partie 1 de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada. Eh oui : un autre examen! Encore un petit coup, c’est le dernier obstacle à franchir avant…
 

Juin
 
…d’obtenir votre diplôme! Vous avez réussi, vous êtes maintenant médecin! Félicitations!
 
Conseil de pro :  Vous avez probablement quelques semaines de congé devant vous pour la première fois depuis longtemps… et la dernière avant allez savoir combien de temps. Profitez-en pour décrocher, relaxer et recharger vos batteries. Faites un voyage parmi ceux de votre liste de vie, partez voir le monde. Profitez-en au maximum, parce que ce sera bientôt le temps…​
 

Juillet
 
…de plonger dans la vie d’un médecin résident. C’est la première étape de votre carrière en médecine et un grand bond en avant dans la vie. Prenez donc le temps de vous féliciter d’avoir travaillé si fort pendant vos études et tout le processus qui vous a mené à ce poste de résident. Vous l’avez bien mérité.
 

Et ensuite?
 
Si vous avez des questions concernant le processus de jumelage (par exemple comment établir un plan financier solide pour payer toutes vos dépenses), les experts de MD se feront un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec eux.
 
Article précédent
C’est quoi, le jumelage des résidents?
C’est quoi, le jumelage des résidents?

Le jumelage est l’une des étapes les plus importantes de votre formation médicale.

Article suivant
Médecins résidents : trucs et astuces pour faire de votre expérience de jumelage une réussite
Médecins résidents : trucs et astuces pour faire de votre expérience de jumelage une réussite

De nouveaux médecins résidents vous racontent leurs meilleures et leurs pires expériences de jumelage