Montrez-vous sous votre meilleur jour

Cet article a originalement été rédigé en anglais; son contenu et ses nuances pourraient ne pas être rendus parfaitement par la traduction.

« Mini-entrevues multiples » et admission à la faculté de médecine : la clé du succès

De bout en bout, le processus d’admission à la faculté de médecine est générateur de stress. Rien n’effraie autant les candidats que la perspective de se soumettre aux mini-entrevues multiples (MEM). Pourquoi? Parce que les MEM représentent un saut dans l’inconnu. La capacité de mémoriser des données ou la compréhension d’une procédure ne sont ici d’aucune utilité, car les critères évalués sont la personnalité, l’attitude et la confiance en soi. En bref, pour connaître du succès aux MEM, vous devez être capable de vous montrer sous votre meilleur jour.

Comment se préparer à une épreuve de cette nature?

Lorsqu’elle était candidate en vue d’une admission à la faculté de médecine, la Dre Leah Feldman s’est posé cette question. « Dans ma jeunesse, j’étais timide et je manquais de la confiance nécessaire pour solliciter un éventuel mentor. » Heureusement, elle a réussi à tisser des liens avec un médecin qui, ayant vécu le processus, a accepté de l’aider. Le mentorat a fonctionné. « Vaincre ma nervosité était primordial. Je sais que je dois mon succès à ma capacité de rester détendue et à ma volonté de me montrer telle que j’étais. »

Leah sait qu’elle n’aurait pas connu autant de succès sans le soutien très personnalisé et ciblé qu’elle a reçu. « Après mon admission, j’ai senti grandir en moi un nouveau sentiment de force et de fierté. Je voulais que d’autres ressentent la même chose. » Elle a donc commencé à donner des conférences sur son expérience dans des événements regroupant des candidats à la faculté de médecine. Elle y encourageait les étudiants à l’imiter : se mettre en quête d’un mentor et s’exercer à s’affirmer en se montrant comme ils sont.

Elle a rapidement constaté que de nombreux étudiants étaient désireux de se trouver un mentor.

C’est ainsi que MedCoach est né.

Ce service, que Leah dirige en compagnie de son mari et associé Roy Greenberg, jumelle des étudiants avec des étudiants en médecine qui ont vécu le processus de l’admission. Les candidats peuvent ainsi s’inspirer de l’expérience concrète de personnes qui ont réussi et acquérir la confiance nécessaire pour vivre le processus avec aisance. « MedCoach montre non seulement aux étudiants comment être admis à la faculté de médecine, indique Leah, mais aussi à se présenter sous leur meilleur jour, à devenir une personne meilleure et plus forte, des qualités qui leur seront utiles longtemps après leur admission. »

 Si vous avez la conviction que vous y arriverez, vos chances de succès sont infiniment supérieures que dans le cas contraire. 

Tout commence par la conviction fondamentale que chaque aspirant à des études en médecine est capable de bien répondre aux questions, de rédiger des textes de qualité et de devenir un « as des entrevues ». Le coaching unique offert par MedCoach libère simplement ce potentiel.

La marque distinctive de MedCoach est le lien personnel qui se tisse entre le coach et l’étudiant. « Les meilleurs coachs sont inspirants et enthousiastes, et sont passionnés par l’idée d’aider les autres à connaître du succès », affirme Roy.

Contrairement à d’autres services de préparation aux entrevues, MedCoach place les étudiants aux commandes du processus. Les mentors ne sont pas désignés. Les étudiants doivent plutôt consulter la banque de coachs disponibles pour obtenir de l’information sur leurs antécédents et leurs réussites, et choisir la personne dont l’expérience correspond le mieux à leurs propres visées. « La transparence est primordiale, affirme Roy. Nous voulons que les étudiants aient des choix, qu’ils décident qui ils vont rencontrer, à quel moment et de quelle manière. »

Cette démarche axée sur le service distingue MedCoach des autres. Même si Leah et Roy savaient que pour assurer la viabilité du service, il leur faudrait exiger des honoraires, ils souhaitaient s’assurer qu’une partie des bénéfices reviendrait à la communauté médicale. « Nous sommes fiers d’avoir cette mentalité de “passer au suivant”. Nous voulons que le service soit aussi abordable que possible et souhaitons éviter que des étudiants ne soient pas en mesure d’obtenir l’aide dont ils ont besoin », affirme Roy.

Le succès du réseau au cours des dernières années continue de motiver Leah et Roy. De nombreux étudiants ont été admis à la faculté de médecine grâce à MedCoach et ces mêmes étudiants s’inscrivent ensuite pour devenir eux‑mêmes des coachs. Cette continuité est un excellent indice de l’excellente perception qu’ont du service ceux qui l’ont utilisé. Comme Leah nous le confie : « Des médecins résidents très occupés par leur travail en milieu hospitalier n’hésitent pourtant pas à appuyer des aspirants étudiants en médecine. Ils redonnent ainsi un peu de ce qu’ils ont reçu en aidant d’autres à atteindre leurs objectifs. »

Il n’existe pas de solution miracle pour être admis à la faculté de médecine. Toutefois, la conviction d’avoir mis en œuvre tous les moyens possibles pour se préparer (et nous ne parlons pas ici seulement des notes aux examens et des formulaires de demande, mais aussi de l’acquisition de la confiance nécessaire et de la maîtrise de l’art de se montrer sous son meilleur jour) peut faire une énorme différence. C’est exactement ce que MedCoach procure aux étudiants.

 

Dre Leah Feldman & Roy Greenberg

Leah est médecin de famille et Roy est comptable (CPA, CA). Ensemble, ils ont fondé MedCoach; ils sont des partenaires d’affaires et ils forment un couple. Ils aiment ce qu’ils font et ils ont toujours pour but de s’épanouir et d’aider les autres à faire de même. Leah et Roy aiment les voyages, la pêche et les jeux vidéo, et ils sont toujours partants pour de nouvelles aventures!

 

Équipe onboardMD 

L’équipe d’onboardMD vous présente des nouvelles, des conseils et des histoires vécues par des étudiants, des résidents et des médecins comme vous. Nos rédacteurs s’efforcent de vous inspirer et de vous aider à avoir la confiance nécessaire pour vous montrer sous votre meilleur jour afin d’être toujours sur la bonne voie et de prendre de bonnes décisions pour votre avenir en médecine. Vous avez une histoire à raconter? Envoyez-nous un courriel à l’adresse rebecca@onboardmd.com

A propos de l'auteur

Dre Leah Feldman & Roy Greenberg

Dre Leah Feldman & Roy Greenberg
Collaborateur

Plus de contenu de Dre Leah Feldman & Roy Greenberg
Article précédent
De la classe à la communauté
De la classe à la communauté

Consacrer du temps aux expériences du monde réel peut faire de nous de meilleurs médecins.

Flipbook suivant
Le parcours financier du médecin
Le parcours financier du médecin

Tout au long de votre vie, vos besoins évoluent. Vos objectifs financiers aussi.