Les 10 meilleures lectures d’été pour les étudiants en médecine

July 10, 2019 L'équipe objectifMD

Des ouvrages qui vous tiendront en haleine tout en aiguisant votre esprit médical cet été

Nous avons déjà abordé le dilemme estival des étudiants en médecine : se la couler douce ou non?

La réponse, tout comme votre vie désormais, n’est pas simple. Se reposer, c’est important; mais vous devez aussi rester dans la course, vous garder en forme. Comment réussir ce tour de force?

Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable est d’intégrer votre profession à vos passe-temps. Si vous êtes un lecteur assidu (ou même occasionnel), pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre… à saveur médicale?

Sur la plage ou à la maison, ces dix ouvrages vous permettront de relaxer tout en vous sentant productifs.

Au Seuil du paradis, par Samuel Shem

Publié en 1978, ce roman satirique (et plutôt scandaleux pour l’époque) met en scène un groupe d’internes jonglant avec les difficultés de leur résidence. Quarts de travail épuisants, attentes irréalistes, résidents de dernière année cruels, manque de sommeil – ça vous dit quelque chose? Au cours des dernières décennies, ce livre a fait de fervents adeptes; il est maintenant considéré comme un texte important, qui alimente le débat sur la vie des jeunes médecins.

Quand le souffle rejoint le ciel, par Paul Kalanithi

Alors qu’il s’apprête à terminer sa formation de neurochirurgien, Paul Kalanithi reçoit un diagnostic qui le confronte à sa propre mortalité : cancer du poumon de stade 4. Quand le souffle rejoint le ciel retrace son parcours d’étudiant naïf devenu patient mourant. Shihan Rajasingham, qui a également reçu un diagnostic de cancer pendant ses études en médecine, s’est senti interpellé par l’autobiographie : « Durant ma thérapie, j’ai lu Quand le souffle rejoint le ciel. Le témoignage de l’auteur et ma propre expérience ont provoqué chez moi une intense réflexion. Beaucoup de temps passé à survivre, mais combien à vivre réellement? »

La variété Andromède, par Michael Crichton

Ancêtre du roman à suspense scientifique, ce classique indémodable situé dans le désert du Nouveau-Mexique raconte le combat d’un groupe de scientifiques contre un virus introduit sur Terre par une sonde spatiale. Comment vaincre le monstre? Pas avec des mitraillettes ou des bombes, mais grâce aux mathématiques, à la chimie et à la physique. Ancien étudiant en médecine, Michael Crichton a choisi l’écriture après avoir été désabusé par la culture égoïste de l’hôpital où il était stagiaire.

Morts suspectes, par Robin Cook

Robin Cook est l’un des médecins devenus auteurs à succès les plus connus. On dit souvent de son titre le plus populaire, Morts suspectes, qu’il a donné naissance au roman à suspense médical. Le livre retrace le parcours d’une étudiante en troisième année de médecine qui découvre un sombre complot à son hôpital de résidence. Fait intéressant : la version cinématographique, parue en 1978, a été écrite et réalisée par un autre médecin devenu auteur à succès, Michael Crichton.

Récits d’un jeune médecin, par Mikhail Boulgakov

Ce livre vous fera voyager dans le passé : après avoir terminé ses études en médecine, en 1916, Mikhail Boulgakov a brièvement exercé comme chirurgien avant de devenir médecin provincial (sorte de suppléant en milieu rural soviétique) à Smolensk. S’inspirant de ses expériences dans ce petit hôpital de village, il a alors écrit ce recueil. Ses récits ont été adaptés en une série télévisée britannique mettant en vedette Jon Hamm et Daniel Radcliffe.

Your Life in My Hands, par Rachel Clarke

Médecin en soins palliatifs, Rachel Clarke a décidé d’écrire un mémoire sur ses huit ans de travail au National Health Service britannique : soumise à un horaire insensé et engluée dans une bureaucratie étouffante, elle peinait à offrir des soins adéquats à ses patients. Toutefois, malgré sa critique sévère du système de soins, elle nourrit toujours une passion pour sa profession. Cet ouvrage récent n’a pas encore été traduit en français.

La porte des larmes, par Abraham Verghese (médecin)

Un « récit épique sur le pouvoir, l’intimité et l’étrange beauté du travail de soignant », le roman d’Abraham Verghese met en scène deux frères jumeaux en quête du père qui les a abandonnés, un chirurgien. Après avoir terminé ses études en médecine, l’un d’eux se retrouve à New York, où il travaille comme interne dans un hôpital sous-financé et surpeuplé; il y découvre la curieuse dualité de la pratique des soins dans le tiers-monde et les pays industrialisés.

La Vie immortelle d’Henrietta Lacs, par Rebecca Skloot

Au cours de vos études en médecine, vous entendrez probablement parler des cellules HeLa, utilisées dans la recherche aux quatre coins du monde. Ce livre vous permettra de découvrir d’où – ou plutôt de qui – elles viennent : Henrietta Lacks, une pauvre tabacultrice. Ces cellules ont servi à mettre au point le vaccin contre la polio ainsi qu’à améliorer les techniques de clonage et de cartographie génétique. L’histoire d’Henrietta Lacks est tragique : les prélèvements ont été effectués à son insu, elle n’a reçu aucune forme de compensation et ses descendants n’ont aujourd’hui pas les moyens de souscrire une assurance maladie pour profiter de la contribution exceptionnelle qu’a apportée leur arrière-grand-mère à la science.

Ebola : les origines, par Richard Preston

Ce livre sur le virus Ebola et sur sa traversée de l’océan jusqu’à l’Amérique du Nord raconte une histoire vraie. En 1989, la petite ville de Reston, en Virginie – à 15 kilomètres de Washington –, est mise en quarantaine par l’armée après la découverte du virus dans une entreprise d’importation de singes. Richard Preston met en parallèle ces événements avec la propagation du sida à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique. Son récit a changé la compréhension des menaces virales et la façon de les aborder.

The Power of Kindness, par le Dr Brian Goldman

Si vous avez lu notre récente entrevue avec lui, vous savez que le Dr Brian Goldman remet toujours en question le fonctionnement des soins de santé. Dans ce livre, il tente de déterminer s’il est le même docteur attentionné qu’au début de sa carrière. Tout médecin est confronté au passage du temps, au stress, aux erreurs et aux attentes, qui étouffent lentement l’empathie. De l’Université Western à Sao Paulo, le Dr Goldman voyage à travers le monde pour découvrir à quoi ressemble vraiment la gentillesse, chez lui comme ailleurs. Cet ouvrage n’a pas encore été traduit en français.

A propos de l'auteur

L'équipe objectifMD

L'Équipe objectifMD
Rédacteur

Plus de contenu de L'équipe objectifMD
Article précédent
Acheter ou louer : Que faut-il considérer avant de prendre une décision?
Acheter ou louer : Que faut-il considérer avant de prendre une décision?

            Vous êtes médecin résident ou médecin en début de carrière et vous n’arrivez pas à choisir ent...

Article suivant
Étudiants en médecine: Que ferez-vous de votre été?
Étudiants en médecine: Que ferez-vous de votre été?

Se la couler douce ou non, comment tirer le meilleur parti de l’été à venir.