FR Menu icon FR Close icon
Skip to main content

Calendrier du CaRMS pour les étudiants en médecine (2020-2021)

Le processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est complexe et long. Mais si vous savez à quoi vous attendre, vos chances de réussite seront plus élevées.

Cette année, le processus sera quelque peu différent, avec un calendrier condensé et des entrevues virtuelles. Il est donc important que vous preniez connaissance du nouveau calendrier. Dans un premier temps, vous pouvez consulter le sommaire que nous avons créé, mais pour connaître les dates exactes, veuillez visiter le site Web de CaRMS.

Vous ne savez pas ce qu’est le jumelage des résidents? Lisez le document Tout ce que vous devez savoir sur le CaRMS.


Été/automne 2020

Prenez une longueur d’avance en rédigeant vos lettres de motivation personnelles, en peaufinant votre CV et en finalisant la liste des programmes auxquels vous souhaitez postuler. Vous devriez aussi avoir une bonne idée des médecins ou des professeurs à qui vous voulez demander des références, et il serait bon de les en informer, histoire de leur laisser le temps de préparer une lettre de recommandation élogieuse.


Novembre 2020

Le portail de CaRMS est ouvert! Le 2 novembre à midi (HE), tous les candidats inscrits, dont les étudiants en médecine canadiens de dernière année, recevront un courriel leur indiquant comment ouvrir une session sur le portail de CaRMS et entamer leur candidature.

Les candidatures doivent être reçues début février 2021. Vous avez donc largement le temps de peaufiner votre CV ou tout autre document utile.

Vous trouverez sur le portail toute l’information nécessaire sur les exigences liées au programme (plus tard en novembre) et sur ce que doivent faire vos répondants pour que leur lettre de recommandation parvienne à temps à CaRMS.

Astuce de pro : Le Match Book de la FEMC/de CaRMS sort en septembre et contient une foule d’informations qui vous aideront à vous frayer un chemin dans le processus de jumelage.


Janvier 2021

Vous pouvez maintenant commencer à sélectionner les programmes auxquels vous souhaitez postuler sur le portail de CaRMS. Vos relevés de notes et votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) doivent être envoyés avant la fin du mois. Votre université les envoie directement à CaRMS, mais c’est à vous de vous assurer qu’elle l’a bien fait. Vous pouvez vérifier sur le portail de CaRMS si les documents ont été reçus.


Février 2021

C’est un mois bien chargé : vos lettres de recommandation et vos dossiers de candidature doivent être soumis, et les responsables des programmes vont commencer à examiner les candidatures.

Astuce de pro : Assurez-vous de tout soumettre à temps, car tout document reçu après la date limite sera marqué comme en retard.


Début mars 2021

Après avoir examiné votre candidature, les responsables des programmes qui vous intéressent commencent à communiquer avec vous pour planifier des entrevues. C’est le moment de vous préparer aux entrevues virtuelles!

Astuce de pro : L’Association médicale canadienne offre gratuitement à ses membres un programme de préparation aux entrevues du CaRMS.


Mi-mars/fin mars 2021

C’est le temps du circuit d’entrevues virtuelles du CaRMS! La période des entrevues nationales commence. Alors que vous devriez normalement vous déplacer pour vous rendre à vos entrevues, vous les ferez cette fois-ci dans le confort de votre foyer.


Avril 2021

Vous devez soumettre votre liste de classement au milieu du mois sur le portail de CaRMS. Vérifiez bien la date limite sur le site de CaRMS, car toute liste soumise en retard ne sera pas acceptée.


20 avril 2021

C’est le jour du jumelage! C’est aujourd’hui que vous apprendrez où vous ferez votre résidence (sur le portail de CaRMS). Bonne chance!


Mai 2021

Si vous n’avez pas été jumelé au premier tour, ne vous en faites pas : vous avez maintenant une deuxième chance. Tous les postes de résident encore disponibles sont publiés sur le portail de CaRMS tout de suite après le jour du jumelage. Vos dossiers de candidature et vos lettres de recommandation pour le deuxième tour doivent être soumis ce mois-ci. Les responsables des programmes évalueront les candidatures et vous devrez ensuite soumettre votre liste de classement pour le deuxième tour. Le deuxième tour de jumelage a lieu le 20 mai.


Juin 2021

Vous venez d’obtenir votre diplôme! Félicitations! Même si la cérémonie de remise des diplômes est différente des autres années, ne manquez pas de célébrer ce grand moment avec vos amis et votre famille.


Juillet 2021

C’est le début de votre parcours de médecin résident. Prenez donc le temps de vous féliciter d’avoir travaillé si fort pendant vos études et d’être arrivé au bout du processus qui vous a mené à ce poste de résident. Vous l’avez bien mérité!


Étapes à venir

Si vous avez des questions concernant le processus de jumelage des résidents, veuillez communiquer directement avec CaRMS.

Gestion financière MD se fait un plaisir de vous aider à établir un budget ou à régler d’autres questions de planification financière tout au long de votre parcours. Notre équipe de conseillers spécialisés dans le début de carrière est là pour aider les étudiants en médecine et les médecins en début de carrière durant leur transition vers la résidence, puis vers l’exercice de la médecine.

Communiquez dès aujourd’hui avec un conseiller spécialisé dans le début de carrière.