Skip to main content

Le réalisme des séries télévisées médicales

Les séries télévisées peuvent-elles réellement faire de vous un meilleur médecin?

Qu’on parle d’émissions comme Le jeune docteur Kildare ou Hôpital central, les séries télévisées médicales ont toujours connu une immense popularité. Et, grâce aux tonnes de plateformes de diffusion qu’on trouve sur le Web, on peut regarder presque toutes ces séries de plus en plus facilement. Ces séries peuvent certainement être une bonne façon de se détendre pendant une pause d’étude, mais peuvent-elles véritablement vous aider à mieux réussir vos études en médecine?

À un moment dans vos études, il se peut qu’un enseignant ait fait référence à une scène d’une série ou en ait même fait jouer un extrait pertinent pour mieux illustrer un sujet abordé. Ce n’était probablement pas juste pour le plaisir. Dans son article Imagining Doctors: Medical Students and the TV Medical Drama paru dans la revue de l’AMA, Kevin Goodman fait remarquer ceci :  L’avantage des séries médicales, c’est qu’elles présentent des cas dans un format plus intéressant que les représentations individuelles de données cliniques. Elles présentent les maladies en contexte, avec une trame narrative structurée par des personnages riches, une intrigue et une profondeur émotionnelle et psychologique. C’est pourquoi nombre d’étudiants considèrent ces séries comme une façon divertissante d’apprendre et un complément agréable à l’enseignement qu’ils reçoivent, qui est sans contredit plus substantiel, encadré et sérieux. 

Je ne dis pas qu’écouter des séries médicales est une excellente façon d’évaluer ses connaissances médicales, mais d’une certaine façon, ces séries m’ont montré qu’au bout de quelques années d’études en médecine très mouvementées, on a beaucoup appris, a écrit Nathaniel Fleming dans un récent billet de blogue, dans lequel il explique que la série Dr House lui a permis de prendre du recul par rapport à son parcours en tant qu’étudiant en médecine. On sait comment obtenir de l’information des patients, poser un diagnostic, traiter les patients et même les maintenir en vie dans les situations d’urgence les plus extrêmes. 

En fait, c’est peut-être notamment en voyant des médecins à l’œuvre dans des séries télévisées que certaines personnes sont d’abord attirées par cette vocation. Dans son livre White Coat: Becoming a Doctor at Harvard Medical School, la Dre Ellen Lerner Rothman explique comment la série télévisée Urgences l’a inspirée :  Ce n’était pas juste la médecine; c’était aussi l’enthousiasme que je ressentais en constatant que j’aimais de plus en plus l’émission à mesure que je comprenais plus en profondeur les questions cliniques et la dynamique entre médecins et patients. 

Bien que regarder la télévision n’aide aucun étudiant à passer l’examen de médecine interne suivant un stage, ce n’est peut-être pas tout à fait une perte de temps non plus. Voilà donc une excuse pour vous sentir moins coupable d’avoir passé tant d’heures à regarder Scrubs en rediffusion.

Voici certaines de nos séries télévisées médicales préférées de tous les temps. Jetez-y un œil!

-----

Dre Grey, leçons d’anatomie

Après 15 ans d’existence, on aurait pu penser que ce feuilleton à la mode aurait fait son temps, mais il est toujours à l’antenne! La série suit la vie professionnelle ponctuée d’histoires amoureuses d’un groupe changeant de chirurgiens, qui passent d’internes à résidents à médecins traitants.

Scène de loin la plus réaliste : Lorsque la Dre Yang doit opérer un patient pendant qu’un homme la menace avec un pistolet.

La source

-----

Le bon docteur

Le médecin auquel le titre de cette série fait référence est un jeune chirurgien résident autiste et savant (pensez à une version moderne du Dr Doogie). Il doit faire ses preuves auprès de ses collègues sceptiques, situation que presque tous les médecins résidents ont probablement déjà vécue.

Scène de loin la plus réaliste : Lorsqu’un poisson explose dans la salle d’IRM.

https://www.youtube.com/watch?v=xsV1tOXjCwo

La source

-----

Hôpital St Elsewhere

Non seulement cette série avait l’une des meilleures chansons thèmes de tous les temps, mais c’était aussi l’une des premières à plonger le public au cœur de la salle d’opération et à montrer le côté plus… viscéral de la médecine. En prime : le jeune Denzel!

Scène de loin la plus réaliste : Le rebondissement complètement incroyable de la grande finale de la série, qui suggère que toute l’histoire n’était que le fruit de l’imagination d’un personnage.

https://www.youtube.com/watch?v=xIT8tgW-SyQ

La source

-----

M*A*S*H

Une des séries télévisées les plus populaires de tous les temps, cette comédie noire met en vedette les employés d’un hôpital chirurgical ambulant pendant la guerre de Corée. Bien que la série comporte beaucoup de farces et de revirements, elle est réputée pour sa représentation du fardeau psychologique que subissent les médecins en zone de guerre.

Scène de loin la plus réaliste : Lorsque Hawkeye et Trapper volent le sang de Frank en pleine nuit. 

https://www.youtube.com/watch?v=WcdVqn73XAc

La source

-----

Dr House

Souvent reconnue comme l’une des séries télévisées médicales les plus réalistes, malgré les cas rares et saugrenus sur lesquels portent tous les épisodes, Dr House est essentiellement une suite de courtes enquêtes médicales que seul le grincheux diagnosticien peut résoudre.

Scène de loin la plus réaliste : Lorsqu’un enfant est empoisonné par la clé de sécurité radioactive de son sac à dos.

https://youtu.be/OpdFW8xvTx8

La source