Cinq cadeaux parfaits de dernière minute pour étudiants en médecine

December 20, 2019 L'équipe objectifMD

Réveille-matins ou jeux de société, voici quelques idées à ajouter à votre liste de cadeaux de Noël pour vous aider à survivre à la prochaine année à la faculté de médecine.

Vous savez quelle date on est? Oui, oui, il est temps de céder à la panique! Noël est dans moins d’une semaine, et si vous êtes comme la plupart des étudiants en médecine, vous avez à peine eu le temps de vous brosser les dents ce matin. Alors, ne parlons même pas du magasinage des Fêtes. C’est bien beau de vouloir tout finir avant le congé de Noël, mais ce n’est pas une raison pour oublier de prendre soin de vous. Que vous écriviez au père Noël, donniez des indices pas si subtils que ça à votre famille ou glissiez sous le sapin un petit quelque chose de vous à vous avec amour, voici des suggestions de cadeaux qui pourraient vous plaire.

Pour se lever du bon pied

Parions que votre téléphone vous sert également de réveille-matin! C’est vrai que la plupart des téléphones cellulaires offrent une multitude de fonctions pratiques pour personnaliser vos alarmes et faire le suivi de votre sommeil. Sachez, toutefois, que dormir près de son téléphone cellulaire peut aussi perturber votre sommeil et causer de l’insomnie. Alors, pourquoi ne pas opter pour le bon vieux réveille-matin classique sur votre table de chevet? Oubliez ces réveille-matins en métal avec deux cloches et un marteau (bien que certains gadgets modernes soient vraiment super); un simple appareil qui vous permet d’oublier votre téléphone (et surtout les tâches stressantes qui s’y cachent) peut vous aider à dormir sur vos deux oreilles. Bon nombre de réveille-matins modernes produisent également du bruit blanc et peuvent suivre vos habitudes de sommeil, alors que d’autres peuvent vous réveiller graduellement (au lieu d’émettre un son strident).

Un peu de lecture, ça fait du bien

C’est bien connu, Netflix est un choix pratiquement tout naturel quand vient le temps de relaxer (ou Amazon Prime, Disney+ ou tout autre service de diffusion en continu ayant vu le jour depuis que vous avez commencé à lire cet article). Mais pour bien calmer le corps et l’esprit, rien ne vaut un bon bouquin. Voici les 10 meilleures lectures d’été pour les étudiants en médecine. Pourquoi ne pas demander à votre libraire de vous suggérer quelques titres? Les futurs médecins qui souhaitent apprendre à mieux communiquer auront une longueur d’avance s’ils sont déjà d’avides lecteurs. Que vous ayez un faible pour Kierkegaard ou Jack Reacher, les façons de cultiver votre esprit ne manquent pas.

Le café qui fait chaud au cœur

Ah le café – ce remède miracle qui permet à la plupart des étudiants en médecine de fonctionner! Mais que faire s’il n’y a pas de Starbucks ou de Tim Hortons tout près? Pourquoi ne pas vous équiper de l’essentiel pour vous préparer un café au saut du lit (quand la caféine est vitale)? Il vous faut une petite cafetière à filtre ou à piston, ou encore une machine AeroPress produisant une tasse à la fois et, pour profiter d’une boisson chaude (ou froide) durant vos déplacements, une jolie tasse de voyage. Il y a un avantage supplémentaire, et non des moindres, à préparer son café chez soi : les économies qu’on peut réaliser. Vous pourriez peut-être calculer votre budget en dollars « cafés au lait »?

Jeux de société sur le thème de la médecine

Noël permet de retrouver son cœur d’enfant. Après tout, qui n’aime pas trouver des jouets sous le sapin? C’est encore mieux quand on peut y jouer avec ses amis, comme dans le cas des jeux de société. Il a été démontré qu’ils facilitent le travail en équipe et, dans le cas des médecins, peuvent améliorer la prestation des soins de santé. Outre Monopoly, Risk ou Catan, quels jeux de société conviennent aux étudiants en médecine tels que vous? Eh bien, il y a Defenders of Soma (en anglais seulement), un jeu de société primé qui met en scène des antibiotiques et des bactéries dans une épopée fantastique rappelant la série Le Trône de fer. Ceux qui préfèrent un jeu ciblant un thème précis trouveront leur compte avec The Sepsis Game (en anglais seulement), développé par la UK Sepsis Trust afin d’aider le personnel soignant à mieux identifier et à traiter la septicémie. Sinon, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour Cards For Humanity (en anglais seulement).

De petites vacances?

C’est peut-être une idée ambitieuse, mais loin d’être mauvaise. Tout le monde n’a pas le temps ni l’argent pour une escapade à la mer, mais la notion de vacances est à la portée de tous. L’idée est d’oublier pour quelques jours le train-train quotidien, de se reposer, d’essayer de nouvelles choses et de regarder la vie sous un autre angle. Les étudiants en médecine ne sauraient s’en passer quand la pression atteint son paroxysme. S’il vous est impossible de prendre de véritables vacances, choisissez une date – pourquoi pas un weekend entier? – et faites comme si vous étiez en vacances. Ne planifiez rien, éteignez votre téléphone, éloignez-vous des lieux et des habitudes qui meublent votre quotidien et libérez votre esprit. Pourquoi ne pas oublier vos soucis et responsabilités le temps d’une escapade au spa, d’une retraite de yoga ou d’une ballade en touriste dans un nouveau coin de la ville? Vous les aborderez avec un regain d’énergie à votre retour. Mais, bien sûr, vous pourriez économiser pour un billet d’avion... il suffit pour ça de commencer par faire votre café à la maison.

A propos de l'auteur

L'équipe objectifMD

L'Équipe objectifMD
Rédacteur

Plus de contenu de L'équipe objectifMD
Article précédent
Nos 10 articles les plus populaires de 2019
Nos 10 articles les plus populaires de 2019

De l’intelligence artificielle aux changements climatiques en passant par le dollar burrito, nous avons abo...

Article suivant
L’importance des changements climatiques
L’importance des changements climatiques

Comment les facultés de médecine peuvent-elles aider les futurs médecins à surmonter le plus grand défi de ...