Étudiants en médecine : se préparer à produire sa déclaration de revenus

April 2, 2019

Des millions de Canadiens se préparent à produire leur déclaration de revenus au plus tard le 30 avril prochain. Si vous êtes étudiant en médecine et sans revenus, ou presque, vous jugez peut-être cette démarche inutile. Pourtant, vous pourriez être surpris de la facilité de l’exercice, sans mentionner les avantages à long terme qu’il peut vous procurer. Voici quelques étapes simples à suivre pour vous organiser en cette période de production des déclarations de revenus.

Étape 1 : Inscrivez-vous au portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada

La première étape, si vous ne l’avez déjà fait, consiste à vous inscrire au portail Mon dossier, de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Bien que ce ne soit pas obligatoire pour produire votre déclaration de revenus, l’inscription au portail sécurisé vous donnera accès à tous vos renseignements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux prestations auxquelles vous avez droit, et vous permettra de gérer vos affaires fiscales en ligne.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de deux options pour vous inscrire, puis accéder au portail. La première option consiste à vous inscrire directement sur le site de l’ARC en utilisant vos renseignements personnels. Si vous procédez ainsi, vous recevrez un authentifiant propre à l’ARC. La deuxième option consiste à vous rendre aussi sur le site de l’ARC, mais à entrer les données d’authentification que vous utilisez déjà pour accéder au site de votre fournisseur de services financiers, comme votre banque ou votre caisse populaire.

Lorsque vous vous serez inscrit et que votre compte Mon dossier sera fonctionnel, vous serez en mesure d’accéder à vos documents fiscaux et de communiquer par voie électronique avec l’ARC, une méthode beaucoup plus pratique que la poste ou le téléphone qui vous fera économiser du temps.

Sur le portail Mon dossier, vous aurez accès à tous vos feuillets de renseignements fiscaux (notamment, à tout feuillet T4 qui a été délivré en votre nom par un employeur), à vos reçus de cotisation à un REER (régime enregistré d’épargne-retraite) et à votre formulaire T2202 qui atteste de votre admissibilité au crédit d’impôt pour frais de scolarité. Vous pourrez également suivre où en est le traitement des déclarations de revenus produites, vérifier le montant de vos droits de cotisation à un CELI (compte d’épargne libre d’impôt) accumulés, demander l’Allocation canadienne pour enfants, modifier votre adresse ou votre état matrimonial, et plus encore. Si vous trouvez qu’il y a beaucoup d’information à gérer, rappelez‑vous que nous pouvons vous aider.

Étape 2 : Réunissez les renseignements nécessaires à la production de votre déclaration de revenus

L’étape suivante consiste à réunir tous les renseignements dont vous aurez besoin, notamment vos feuillets de renseignements fiscaux (comme les feuillets T4 mentionnés précédemment). Comme vous avez maintenant un compte sur le portail Mon dossier de l’ARC, vous pouvez consulter vos feuillets de renseignements fiscaux sur support électronique – vous n’avez plus besoin de la chemise remplie de copies papier et vous sauvez des arbres!

Vous devez aussi réunir tous les reçus exigés pour obtenir certains crédits d’impôt ou certaines déductions, comme ceux attestant de vos frais de déménagement admissibles (déductibles de votre revenu imposable), de vos frais médicaux et des intérêts payés sur vos prêts d’études fédéraux ou provinciaux (qui peuvent vous donner droit à des crédits qui réduiront votre facture d’impôt). Au Québec, en Ontario et au Manitoba, votre loyer peut aussi vous donner droit à un crédit d’impôt, ce qui réduira d’autant votre facture fiscale (enfin, ces chèques de loyer vont vous rapporter quelque chose!).

De nos jours, bien des gens utilisent un logiciel approuvé par l’ARC pour produire leur déclaration de revenus. La plupart de ces logiciels contiennent des instructions détaillées pour vous guider. De plus, lorsque vous utilisez un logiciel homologué par l’ARC, vous pouvez remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration avec l’information provenant de vos feuillets de renseignements fiscaux; vous n’avez donc plus à entrer l’information directement. Le site Web de l’ARC donne la liste des logiciels commerciaux de préparation de déclaration de revenus et des applications Web similaires homologués par l’ARC. Cette liste comprend des solutions qui conviennent à tous les budgets, dont des options gratuites ou accessibles moyennant une « contribution volontaire ».

Étape 3 : Préparez et produisez votre déclaration

Lorsque votre déclaration de revenus est prête, assurez-vous de la faire parvenir (par voie électronique ou par la poste) avant la date limite fixée au 30 avril 2019 pour votre déclaration de revenus 2018. Lorsque l’ARC aura évalué votre déclaration, vous recevrez un avis de cotisation qui indiquera si votre déclaration a été acceptée telle que produite ou si l’ARC y a apporté des corrections. Sur l’avis de cotisation figureront aussi vos droits de cotisation à un REER et à un CELI ainsi que tout autre renseignement pertinent comme le montant des crédits d’impôt pour frais de scolarité que vous pouvez reporter à une année ultérieure (si vous n’avez pas été en mesure de les utiliser au complet en 2018).

Même si votre situation fiscale globale est plutôt simple, il reste avantageux à long terme de vous organiser et de produire une déclaration de revenus. Vous établissez ainsi votre admissibilité à certains crédits d’impôt remboursables comme le crédit pour TVH ou TPS, à certains avantages provinciaux comme la prestation Trillium de l’Ontario et le nouveau paiement incitatif à agir pour le climat (offert aux résidents du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan) et à l’Allocation canadienne pour enfants.

Vous hésitez encore? MNP offre aux étudiants en médecine et aux médecins résidents du Canada des services gratuits de production de déclarations de revenus (pour les cas simples seulement). Un fiscaliste peut aussi vous aider à produire votre déclaration de revenus. Pour obtenir des conseils de planification financière personnalisés, veuillez vous adresser à votre conseiller MD*.

Lire les Conseils fiscaux pour les étudiants en médecine, les médecins résidents et les fellows.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

 

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